Pourra-t-on partir en vacances cet été ?

Les vacances d’été arrivent bientôt. Cependant, il n’est pas évident de partir en voyage en pleine pandémie du Covid-19. La bonne nouvelle est que de nombreux pays européens rouvriront prochainement leur territoire. Tandis que d’autres destinations touristiques viennent d’adopter le confinement.

Où partir pour les vacances cet été ?

Les vacanciers pourront voyager cet été. Cependant, certaines restrictions devront être appliquées durant les voyages. D’abord, il est obligatoire d’appliquer les mesures barrières pour éviter la contamination du covid-19. Ces mesures seront appliquées dans les hôtels, les villages, les transports ou les campings. Les vacanciers disposent de deux choix pour changer d’air durant l’été. Soit, les vacanciers optent pour le tourisme local. Soit, les vacanciers partent pour les 26 pays membres de l’espace Schengen. Par contre, l’accès à certains lieux publics sera restreint ou interdit. Exemple, les plages…

Pourquoi éviter de partir hors d’Europe ?

La crise sanitaire est un combat à l’échelle internationale. Chaque pays a choisi d’adopter une stratégie particulière pour contenir et combattre la pandémie. Ainsi, certains pays ont commencé à fermer leurs espaces aériens dès le stade 1 tandis que d’autres ont attendu de passer au stade 3 pour effectuer cette démarche. Quoi qu’il en soit, il ne sera pas facile de trouver un pays hors de l’Union européenne qui puisse recevoir des vacanciers avant le mois de juillet. En effet, le plus difficile est de rentrer ou de sortir des territoires étrangers.

Quelles destinations sont envisageables ?

Pour choisir une destination, il faudrait éviter de partir dans les zones à risques ou les pays les plus touchés par le coronavirus. À cet effet, le voyageur doit par exemple éviter d’aller aux États-Unis, Chine, Espagne, Italie, Iran… De plus, ces pays seront difficilement accessibles pour les vacances d’été. Malgré la pandémie, certains pays continuent d’ouvrir leurs espaces aériens. Il s’agit du Japon, la Croatie, Uruguay, Paraguay, Irak ou le Royaume-Uni. Toutefois, cette dernière fait également partie des pays le plus touchés depuis quelques semaines. Il est donc déconseillé de partir pour l’Écosse, Irlande ou l’Angleterre.

Comment partir pour une destination ?

Les vacanciers peuvent partir vers une destination en TGV ou Avion. Le choix dépendra de la distance à parcourir et de la destination. Le transport ferroviaire reprendra partiellement à partir du mois de mai. Cependant, il faudrait attendre jusqu’au mois de juillet pour que le TGV reprenne à 100 % en France. Les destinations pour le transport aérien sont encore réduites. Cependant, les pays membres du Schengen ouvriront progressivement leurs espaces aériens à partir du mois de mai. Avant de choisir le mode transport, il est recommandé de prendre en compte les dates d’ouverture des frontières de la destination envisagée.