Méditerranée : destination préférée des français pour les vacances d’été

Après une période un peu compliquée pour le tourisme en Méditerranée, depuis quelques temps, celle-ci retrouve depuis le succès auprès des touristes français. Parmi les principales destinations plebiscitées, la Tunisie, le Maroc et la Turquie constituent le top 3 des pays de la Mediterranée pour les vacances d’été.

En effet, l nombre des réservations a augmenté de près de 8 % pour les destinations dans le sud de la France au bord de la Méditerranée, de 7 % pour le moyen-courrier et de 5 % pour le long-courrier !

Pour plus d’un français sur deux qui partent en vacances, l’été 2020 devrait être profitable pour les destinations touristiques proche du bassin mediterranéen. 

Pourquoi la Méditerranée redevient une destination touristique attractive ? 

Ce nouveau regain d’intérêt pour les pays de la Méditerranée s’explique d’une part par un relatif apaisement politique (mais qui reste encore précaire dans certains pays) et par une amélioration voire même un redémarrage de l’économie touristique dans ces pays. 

Ainsi, la Tunisie a presque retrouvé son niveau d’attractivité qu’elle avait avant le printemps arabe, tandis que l‘Égypte et la Turquie font également des progrès intéressant. Financièrement parlant les touristes y trouvent leur compte car il est moins cher de passer une semaine en Tunisie tout compris que de partir une semaine au Cap d’Agde avec location d’appartement et repas au restaurant. 

L’an passé, L’Egypte et la Tunisie ont enregistré une fréquentation en hausse, respectivement de +61% et de +55%.

Au Nord, du côté de l’Europe, les vacanciers français sont également nombreux à se rendre en Espagne, en Italie, en Grèce et au Portugal

On l’oublie parfois mais parmi les destinations du pourtour méditerranéen, on compte aussi la Croatie et la Russie qui sont de plus en plus des destinations prisées en Tousime estival. 

Si certains avaient parié à tort sur le fait que la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte n’étaient plus des destinations touristiques privilégiées s’en mordent aujourd’hui les doigts avec le regain d’intérêt des touristes eux-mêmes.

La bourse du tourisme : La Provence en hausse, l’Asie en baisse 

D’un point de vue plus global, si les Français sont toujours aussi friands des États-Unis, du Canada et de la République dominicaine, les destinations en Asie du Sud Est ne sont plus en odeur de sainteté. Au profit de la Méditerranée bien sûr ! 

Et pour les français qui privilégient la France et ne souhaite pas quitter le territoire de l’hexagone pour les vacances estivales, c’est la région PACA qui est en tête l’été, devant l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne.