Dans quel pays mange-t-on le plus sainement ?

Si vous pensiez qu’en Europe nos habitudes alimentaires étaient saines, vous serez surpris d’apprendre que nous sommes loin derrière les pays d’un tout autre continent! Nous le savons, la malbouffe est très présente dans les pays développés, nourriture évidemment très mauvaise pour la santé. Dans les pays plus pauvres, d’autres régimes priment, souvent bien plus équilibrés!

Le meilleur régime alimentaire n’est pas le nôtre

D’après une étude de l’Université de Cambridge, c’est sur le continent africain que se trouvent les pays qui mangent le plus sainement. Les trois premiers du classement sont le Tchad, la Sierra Leone et le Mali. À l’inverse, les pays qui mangent le moins bien sont majoritairement situés en Europe: Belgique, Hongrie ou encore Slovaquie. On constate dans cette étude que 9 pays d’Afrique sur 10 sont au top de la liste. Mais que mangent-ils pour être considéré comme le continent au régime alimentaire le plus sain?

Les secrets d’une alimentation saine

Qu’est-ce qui rend l’alimentation de ces pays en haut de la liste si équilibrée? La nourriture en Afrique est très diverse, mais il est quand même possible d’établir un régime de base pour tout le continent. Ce dernier comprend majoritairement du riz Jollof, de l’igname (espèces de plantes aux tubercules riches en amidon) ainsi que des poissons séchés et fumés. La grande consommation de fruits et en revanche, la consommation moindre de viande rouge crue et cuite, est un exemple à suivre pour une alimentation saine.

En plus de manger bien moins sainement qu’en Afrique, il est important de mentionner que les quantités ne sont pas les mêmes non plus. Les continents comme l’Europe ou l’Amérique du Nord ont tendance à se servir de grosses assiettes, et à manger plus que nécessaire. Pour une alimentation saine, il faut faire attention aux aliments que l’on ingurgite (ni trop gras, ni trop sucrés) mais aussi aux quantités. Même si la population mondiale mange de plus en plus de fruits et légumes, les pathologies liées au surpoids ou encore à une mauvaise alimentation augmentent toujours plus. Alors attention à ce que vous avalez!